Communiqué CGT face aux actes racistes

11/09/2025

Chers Collègues,

Ce matin un peu avant 9h nous étions interpellés par des personnels extrêmement choqués de la découverte de menaces de mort racistes inscrites à l'encontre "des arabes"... au 5e et 8e étage de l'Hôtel du Département,  plus précisément sur les portes de certains secrétariats et des toilettes de ces étages.

Notre syndicat est intervenu immédiatement pour exiger l'intervention de la collectivité  et  la dénonciation de ces attaques racistes. 

Peu après 9h45 de la voix de Madame la Présidente,  l'exécutif a fait part de son indignation,  s'est engagé par mail et intranet  à porter plainte.  

Ce message à l'adresse de nos nombreux collègues indignés par ce type d'attaque qui aujourd'hui s’infiltre aussi au sein de notre institution ne suffit pas  à calmer toutes les colères. 

Notre syndicat exige  la mise en place d'une enquête diligentée en urgence afin que ces actes ne puissent plus se reproduire. 

Ce type d'acte nous  place tous en insécurité. 

Nous nous laisserons pas s'infiltrer ces idées nauséabondes qui doivent immédiatement êtres réprimées. 

Rien ne doit plus aujourd’hui alimenter ce type de comportement. 

Ce type d’agissement porte atteinte à l’unité de notre institution à la sécurité de tous et à ce qui fait cohésion, solidarité et fraternité dans notre société.

Le service public doit en être le symbole.

Nous restons a votre disposition dès 12h30  ce jour pour venir en échanger.

VMARQUE

Secrétaire du Syndicat CGT