DGAS: frais de déplacements
La collectivité persiste dans ses propositions. La CGT et la FSU poursuivent le débat dans le cadre d'un préavis de grève !
Vendredi 5 septembre dernier nous étions réunis en assemblée générale avec les personnels pour les modifications souhaitées par la collectivité dans le cadre des frais de déplacements et la mise en place d'un forfait de 615 € annuels brut pour tous les déplacements intramuros, c'est-à-dire sur une même et seule commune.
Sous prétexte d'équité la collectivité s'apprête à mettre en place un dispositif qui va priver les agents les plus mobiles ou carrément itinérants de remboursement à la hauteur des dépenses engagées.
De plus, elle souhaite mettre en place des taux de remboursement établis selon 3 tranches et ce, seulement à partir de 1 00km... moins de 1 00 km plus aucun remboursement !
Par ailleurs la question des péages et de l'assurance voiture qui ne sont toujours pas évoqués et pourtant la délibération est presque finalisée.
De même, nous défendons la prise en compte pour tous les itinéraires de la résidence familiale comme point de départ de tout déplacement. Pour l’heure aucune spécificité n’est prise en compte pour les personnels volants, l’APA, le SAF, la DPMISP, le SMAPE9
Pour seule réponse la collectivité dit avoir repéré 40 agents qui seraient en dépassement de frais sur l'intra-muros. Rien sur l’attribution des frais de repas, rien sur le "kilométrier", sur les inégalités qui vont se creuser en fonction du lieu d'exercice et de son lieu d'habitation, rien sur les parkings, les péages...
Enfin, la collectivité nous l'a annoncé : il n'existerait plus de service DGAS dédié aux frais de déplacement et que tout serait recentralisé à l'Hôtel du Département... Économies9 économies... la perte de ce service essentiel à la disposition d’une Direction qui concentre le plus d'agents mobiles est inacceptable !
Nous avons donc décidé de déposer un préavis de grève pour le 1 7 septembre. Cela nous permettra de continuer à négocier car nous savons que le dossier ne pourra pas passer en l'état. Nous devons être entendus sur nos revendications. Après la délibération il sera trop tard !
Nous vous transmettrons le contenu du préavis de grève. Le rendez-vous préalable au préavis sera donc programmé soit le 1 5 soit le 1 6 septembre. C'est un lieu d'échanges qu'il ne faut pas rater. Restez attentifs à vos agendas, il nous faut être nombreuses et nombreux !

